Les Championnats d’Europe de Kendo ont eu lieu le week-end du 11 au 13 avril 2014 à l’Artenium de Ceyrat (63). Lors de cet évènement, la ligue des Pays de la Loire était représentée par trois de ses membres :
- Sylvio Montessinos : 26 ans, 5e Dan de Kendo, licencié au Judo Kendo Club Fontenaisien (85) et capitaine de l’équipe de France.
- Alice Michaud : 21 ans, 3e Dan de Kendo, licenciée au Judo Jujistu Kendo Hayonnais (44).
- Zoé Duvauchelle : 22 ans, 4e Dan de Kendo, licenciée au Judo Kendo Club Fontenaisien (85).
Ils ont donc eu l’occasion de défendre les couleurs de la France en individuelle féminine pour Alice et Zoé mais aussi en équipe masculine pour Sylvio et féminine pour Alice et Zoé.
En individuelle féminine, Alice, pour sa deuxième participation à la compétition, a fait une excellente performance en finissant à une très belle cinquième place.
En équipe féminine, l’équipe de France finit vice-Championne d’Europe (comme l’an passé où elles avaient perdu face à l’Allemagne), en perdant de justesse face à l’équipe Italienne.
Enfin, en équipe masculine, l’équipe de France, Championne en titre, a lutté pour défendre son titre au fil des tours pour finalement perdre de justesse, de la même façon que l’équipe féminine, face à l’équipe Italienne.
L’équipe de France en tant que favorite du Championnat finit avec un bon bilan de cinq médailles, dont un titre en équipe junior, les deux second place en équipe senior, une troisième place en individuel junior (pour Luc Guadarrama, fils d’ailleurs d’un licencié du Judo Kendo Club Fontenaisien) et une troisième place en individuel senior homme (pour Kei Ito, licencié du Budo XI Paris).