La FFJDA a la grande tristesse de vous faire part du décès d’Henri COURTINE, 10ème Dan, à l’âge de 90 ans.
Pionnier du judo français, Henri COURTINE a su conquérir un palmarès d’exception dans les années 1950, il fut de très nombreuses fois médaillés aux Championnats d’Europe entre 1954 et 1962, 3ème aux Championnats du Monde en 1956 au Japon.
Toute sa vie a été consacrée au développement du judo et à l’innovation tant sur le plan de l’organisation, de la technique que de l’éthique.
Entraineur national de 1962 à 1964, il a ensuite connu une prestigieuse carrière de dirigeant du judo français entre 1966 et 1972, successivement Directeur Technique National puis Directeur Administratif de la FFJDA.
Directeur sportif de la Fédération Internationale de Judo de 1979 à 1987 et Directeur du haut niveau au Comité National Olympique et Sportif Français de 1982-1986.
La Fédération lui avait décerné la Grande Médaille d’Or, le Trophée Shin, la médaille d’Excellence du Grand Conseil des Ceintures Noires
Il était Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur.
A sa grande surprise il est devenu en 2007 le premier dixième dan, le seul à ce jour en France.
« Avec le judo, j’ai appris, je me suis amélioré. J’ai perdu, j’ai gagné. En 54, j’étais le plus grand, en 55, je ne valais plus rien… C’était il y a bien longtemps. Les responsabilités que j’y ai prises m’ont obligé à retourner à l’école. Elle m’a donné un ami comme Bernard Pariset, qui aurait pu être aussi le premier 10e dan français. Aujourd’hui mon livre est fini. À mon âge, je n’oserai plus faire une démonstration technique, par respect pour la discipline. Dixième dan ? Rien n’est changé. Je vais continuer, comme le judo me l’a appris… »
Article l’Esprit du Judo / décembre 2007
Ses obsèques auront lieu à Paris dans la plus stricte intimité.